logo


Comment faire dormir bébé naturellement (conseils, homépathie et sirop)

trouver des méthodes naturelles pour dormir Il est très difficile pour des parents de voir son enfant ou bebe pleurer tout le temps parce qu’il n’arrive pas à dormir. Cela crée un sentiment de frustration très dur à vivre pour des parents attentionnés. Il existe néanmoins des solutions naturelles ou des remèdes naturels pour endormir votre enfant. Ce qu’il faut savoir c’est qu’un enfant pleure quand il manque de sommeil et plus il manque de sommeil, plus il est de tempérament à pleurer donc difficile pour lui de s’endormir. C’est un cercle vicieux.

Pour palier à cela, les parents peuvent mettre en place des stratégies pour l'endormir naturellement. Pas besoin de tous les faire. Cependant, toutes cumulées, elles peuvent avoir un effet surprenant sur la grande majorité des bébés. Alors, quels sont les médicaments ou remèdes naturels pour endormir bébé ?

Comment aider bebe à s’endormir en quelques minutes ?

La première chose que nous vous invitons à faire est de vérifier que tous les besoins élémentaires de bébés sont satisfaits. C’est essentiel avant de lire la suite.

respecter les besoins naturels de bébé Besoins élémentaires pour bébé : manger
Un bébé a besoin de manger à horaires réguliers, selon le nombre de fois maximum préconisé pour son âge. Pas plus, pas moins. Si votre pédiatre dit que c’est un biberon tous les 3 heures, respectez les horaires. Il ne faut surtout pas lui donner à boire à chaque réveil ou chaque fois qu’il pleure. Au contraire, donnez lui à boire en respectant les horaires, sinon appelez votre pédiatre.

Besoins élémentaires pour bébé : les soins
Prenez soin de lui, changez-lui la couche quand elle est sâle. Il ne s’agit pas d’économie. Personne ne veut dormir avec les fesses remplies de cacas. C’est une question de logique. Ensuite, vérifiez que la température dans la chambre reste bonne. Une pièce doit être maintenue à 18°-19°C pour favoriser son endormissement. Acheter un babyphone avec la température indiquée. Ainsi, vous faites une pierre deux coups. Puis, coupez-lui les ongles. Ainsi, bébé ne se griffera pas pendant qu’il dort. Le but est juste de tailler et limer les ongles de bébé. Ni trop court, ni trop long.

Besoins élémentaires : la santé
Un autre point important à veiller est que bébé n’aie pas de fièvre aiguë ou tout autre problème qui expliquerait ses cris. S’il s’agit d’une situation d’urgence, allez immédiatement à l’hôpital. S’il s’agit d’un petit bobo, comme un reflux, une colique ou autres, appelez votre médecin pour avoir la bonne démarche à tenir pour enrayer le mal de bébé au plus vite. Évitez au maximum l’auto-médication.

Bref, apportez-lui les soins élémentaires pour que bébé soit en bonne forme. Après, quand c’est fait vous pouvez chercher des moyens pour l’endormir si vous n’y arrivez toujours pas.

Les remèdes naturels pour faire s’endormir un bébé ?

medicament pour faire dormir bébé Avant d’en arriver aux médicaments
Avez-vous essayé ces petites choses. Ne dites pas oui, car cela vous étonnerait. Essayez avant tout. Le bien-être de bébé est en jeu. Votre bien-être est en jeu. Alors pourquoi ne pas vraiment essayer et faire partie des parents qui y arrivent sans médicament ? C’est encore possible.

Tout d’abord, apprenez à bercer votre bébé
C’est bête, mais beaucoup de parents le font très mal. Il ne faut surtout pas bercer bébé trop fort. Pour vous, c’est un petit geste, pour lui c’est des heures de migraines. Autant dire qu’il ne dormira pas. Apprenez donc à bercer correctement votre bébé. S’il le faut, aidez-vous d’une bonne balancelle pour bébé. Ainsi, vous pouvez être sûr de ne pas balancer dangeureusement bebe. De plus, cela vous libère les bras. Bébé peut mettre des minutes à s’endormir ça ne vous fatiguera pas. Vous resterez ainsi patient plus longtemps. Aviez-vous déjà pensé à la balancelle ?

Deuxièmement, créez lui un cadre propice à l’endormissement
Pourquoi avez-vous sommeil dès que vous vous lisez un certain livre ? C’est une question d’habitude. Pareil pour bébé, créez-lui un cadre agréable pour dormir. Certains objets peuvent avoir sur lui un rapide effet d’endormissement. Pensez à une berceuse qui a pour effet de l’endormir rapidement. Ce n’est pas encore le cas, alors il est temps de créer une habitude pour bébé. Achetez une berceuse ! Mieux encore acheter un babyphone qui fait veilleuse et berceuse, puis enfin contrôle de température. En un achat, vous avez créé les bases d’un nouveau climat pour bébé. Mettez-lui cette berceuse juste avant qu’il s’endorme, pas avant. Le but est qu’il associe une des berceuses à son endormissement immédiat. Ça demande un peu de temps. Mais, quel plaisir quand c’est fait.

Troisièmement, soufflez-lui sur les yeux
Une petite technique pratiquée par certains de parents est de souffler légèrement et doucement sur les yeux de bébé. Le but est de créer une petite brise qui oblige bebe à cligner des yeux. Avec l’effet du balancement et une berceuse, bébé fini par s’endormir à force de devoir fermer les yeux. Attention: il ne s’agit pas d’assécher ses yeux avec un vent fort. Il s’agit juste de légèrement l’obliger à cligner des yeux. Quand un bébé est déjà fatigué, il finit par s’endormir grâce à cette méthode. Pour vous entraîner, apprenez à doser votre intensité de souffle en le faisant sur votre main.

Quatrièmement, les bruits blancs
Vous savez ces sons blancs capables d’endormir bébé et adultes. Ce sont des bruits comme les ventilateurs, les aspirateurs ou les sèches-cheveux. Bon, je vous conseille de lire cet article sur les bruits blancs qui vous expliquera les choses plus en profondeur. En tout cas, n’hésitez pas à tester les bruits blancs pour bébé. Babyphone-sans-onde vous déconseille de mettre le téléphone près de bebe pour écouter ses bruits blancs. Il faut protéger bébé des ondes au maximum pour ne pas troubler son développement.

Les médicaments pour endormir bébé rapidement

L’homéopathie et sirop pour faire dormir bébé
Avant d’administrer ou de donner quelque sorte de médicaments à un bébé, veillez à voir avec son pédiatre. Seul lui est habilité à choisir les soins appropriés pour bébé. Sachez qu’il n’existe pas de solutions miracles. Certains troubles liés au sommeil peuvent être soulagé par ces solutions. Il est déconseillé de les utiliser sur les enfants de moins de 1 an. Pour finir, il ne faut PAS donner de somnifère à un bébé.

A partir d’1 an, avant ces méthodes sont déconseillées. De plus, elles doivent être utilisées de manière exceptionnelle et avec l'avis préalable du pédiatre

Les sirops et medicament pour aider bebe a dormir:

Homéopathie

Gelsemium ou Ignatia pour les plus petits anxieux. (5 granules en 15 CH)
Hyocemus niger, pour les petits qui sont plutôt agités dans la journée, qui parlent et crient dans leur sommeil. (5 granules en 15 CH)
Chamomilla, si votre enfant ne s'endort que s'il est bercé ou encore dans les bras, la poussette ou voiture. Cependant, il pleure quand on le pose dans son lit. (5 granules en 15 CH)

Sirop
Evitez à tout prix les sirops !

Les problemes de sommeil sont difficiles à vivre pour papa et maman. En effet, les troubles du sommeil sont une période tendue pour les parents comme pour bébé. Pour mieux dormir, il existe des solutions qui vont améliorer le sommeil de bébé. Nous avons sélectionné ce qui est bien pour votre bébé. C'est vraiment de bons choix à tester. Que ce soit des techniques comme le babyphone veilleuse et berceuse ou encore les médecines douces avec des médicaments homéopathiques.

Les meilleurs babyphones sans onde 2018