Gpa adoption simple ou plénière, lequel choisir ?

Gpa adoption simple ou plénière, lequel choisir ? gpa adoption simple ou plénièreLa question de savoir quelle forme d’adoption choisir entre l’adoption simple et l’adoption plénière est délicate à aborder, notamment dans le contexte de la gestation pour autrui GPA.

Tout d’abord, l’adoption est le mécanisme juridique par lequel une personne, appelée adoptant, se voit attribuer l’autorité parentale sur un enfant qui n’est pas biologiquement le sien. En France, ces procédures sont régies par le Code civil et doivent être homologuées par le tribunal de grande instance.

Gpa adoption simple ou adoption plénière

De façon simple

Commençons par l’adoption simple. Dans ce cas, l’enfant conserve des liens avec sa famille d’origine. Cela signifie qu’il ne perd pas ses droits de famille, notamment en ce qui concerne les questions d’état civil et de filiation. L’adoption simple permet également à l’enfant d’avoir plusieurs parents, tant biologiques qu’adoptifs, qui partagent l’autorité parentale.

Par conséquent, les parents adoptifs ont l’obligation d’entretenir et d’éduquer l’enfant. Mais, les liens juridiques avec sa famille d’origine ne sont pas rompus.  En fait, l’adoption simple est ouverte à tous les couples mariés. Tout ceci se passe qu’ils soient différents sexes ou du même sexe, ainsi qu’aux personnes célibataires.

De façon plénière

En revanche, l’adoption plénière produit des effets plus radicaux. Elle établit un nouveau lien de filiation entre l’adoptant et l’enfant, rompant ainsi les liens de filiation biologique et juridique existants avec la famille d’origine.

L’adoption plénière confère à l’enfant adopté les mêmes droits et devoirs qu’un enfant légitime. Parlons notamment en termes de nom de famille, de nationalité française et d’héritage. Par ailleurs, l’adoption plénière est généralement irrévocable, sauf circonstances exceptionnelles. Les couples mariés, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels, peuvent accéder à l’adoption plénière.

Les questions à propos de la gpa adoption simple ou plénière

un couple ou d'une personne qui souhaite devenir parentEn ce qui concerne la GPA, c’est un sujet complexe et controversé. La GPA est une pratique dans laquelle une femme, appelée mère porteuse, porte un enfant pour le compte d’un couple ou d’une personne qui souhaite devenir parent. En France, la GPA se trouve interdite par la loi. Elle la considère comme contraire à l’ordre public et aux principes de bioéthique. Par conséquent, un enfant né d’une GPA à l’étranger ne peut pas être adopté en France. Cependant, de nombreux couples français se rendent à l’étranger pour bénéficier d’une GPA. Ensuite, ils se retrouvent ensuite face à des problèmes juridiques et administratifs pour établir la filiation de l’enfant à leur retour.

Comment faire ?

Soulignons que les couples homosexuels ont les mêmes droits que les couples hétérosexuels en matière d’adoption. En effet, c’est conforme à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme CEDH. Ainsi, ils peuvent choisir entre l’adoption simple et l’adoption plénière, en fonction de leur situation, de leurs attentes et des conseils juridiques prodigués.

Pour conclure sur une gpa adoption simple ou plénière

En résumé, lorsqu’il s’agit de choisir entre l’adoption simple et l’adoption plénière, il faut penser à différents éléments clés. Citons la nature des liens que l’enfant conserve avec sa famille d’origine et les droits et devoirs conférés aux parents adoptifs. Dans tous les cas, il vaut mieux se renseigner auprès d’un avocat spécialisé dans le droit de la famille.  Faites le meilleur choix en fonction des intérêts de l’enfant et du respect de ses droits fondamentaux.

Ecrit par Emma 🙂
Teste pour le blog depuis 5 ans et donne son avis avec plus de 25 analyses shopping pour les parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *