Tout le matériel indispensable pour jumeaux

Tout le matériel indispensable pour jumeaux et s’équiper pour des jumeaux

Félicitations à vous futurs parents de jumeaux ou famille de grossesses gémellaires. Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte de jumeaux ou alors vous avez décidé de préparer les affaires pour l’arrivée des bébés. Voici la liste du matériel indispensable pour jumeaux/ triplés et surtout adaptés à eux et ainsi s’équiper pour des jumeaux.

Une femme enceinte aime bien préparer les affaires de bébé et choisir les prénoms en avance. Évidemment, nous vous conseillons d’acheter petit à petit le matériel de grossesses gémellaires ou alors de prendre le paiement en plusieurs fois, selon votre budget.

Marquez cette page, ainsi vous pourrez revenir facilement au fur et à mesure de votre suivi de grossesse mois par mois pour avancer les affaires de vos futurs bébés ! Le but n’étant pas d’avoir des troubles du sommeil, mais d’aborder de manière sereine les mois à venir. Voici tous les objets de puericulture special jumeaux dont vous aurez besoin pendant votre congé parental.

Pour prendre soin de bébés avec le nécessaire trousseau de naissance

Les jumeaux comme tous les bébés ont besoin de couches et de vêtements comme des pyjamas bébés et des bodys. Après pour tout ce qui objet pour installer bébé, il faut un matériel adapté à la grossesse multiple.

Voici un guide des tailles

45 cmbébé prématuré2,5 kg
50 cmà la naissance3,3 kg
54 cm1 mois4 kg
60 cm3 moisde 5 à 6 kg
67 cm6 moisde 7 à 8 kg
71 cm9 moisde 8 à 9 kg
74 cm12 moisde 9 à 10 kg
81 cm18 mois11 kg
86 cm24 mois12 kg
94 cm26 mois14 kg

 

Quels sont les vêtements à prévoir pour les jumeaux ?

Voici maintenant la liste des vêtements du trousseau :

– Tout d’abord, 3 gilets en laine ou matière chaude par enfant au minimum pour réchauffer les jumeaux. En effet, c’est parfait pour les prématurés que sont souvent les jumeaux. Soit 6 gilets au total
8 bodys cache-cœur par enfant. Les bodys cache-cœur s’ouvrent par l’avant. Du coup, c’est plus facile à enfiler. Soit 16 bodys au total
10 grenouillères pour chaque bébé. Soit 20 grenouillères au total
2 bonnets pour bébé, plus au moins chaud selon la saison de naissance prévue. Soit 4 bonnets au total
2 paires de chaussettes ou chaussons par enfant. Soit 4 paires au total
2 gigoteuses par enfant. Rien de tel qu’une gigoteuse de dépannage. Soit 4 gigoteuses.
10 bavoirs pour un bébé, soit 20 bavoirs au total
– Enfin, des langes en coton pour poser bébé sur l’épaule au moment du rot.

Matériel indispensable pour jumeaux pour veiller sur les bébés

comparatif babyphone double camera et babyphone video jumeaux, puericulture special jumeaux Un babyphone permet aux parents de veiller sur le sommeil de bébé sans l’empêcher de dormir. Vos bébés ont besoin de vous. Il en existe spécialement pour les jumeaux avec double caméra. De quoi rassurer vraiment les parents de jumeaux qui peuvent à la fois surveiller leurs bébés et en même temps continuer à vivre dans leur maison.

Vous pouvez ainsi en même temps cuisiner, bricoler, nettoyer, vous laver et prendre soin de vous, travailler, passer des moments de détente en amoureux… et tant d’autres choses essentielles à une vie équilibrée de future maman et futur papa bien dans leur peau. Ensuite, pensez à fixer le babyphone un peu plus loin que le berceau de votre bébé pour réduire au maximum l’effet des ondes sur vos jumeaux.

Voir les bons plans babyphone spécial jumeaux

Matériel indispensable pour jumeaux pour faire dormir les jumeaux

lit parapluie, matériel indispensable pour jumeaux Les bébés passent beaucoup de temps à dormir, c’est pourquoi nous avons commencé la liste de naissance pour cela. Souvent les jumeaux aiment dormir pas très loin l’un de l’autre. Après tout, ils étaient déjà l’un à côté de l’autre dans le ventre de maman pendant de nombreux mois. Alors, vous comprenez pourquoi ce n’est pas le moment de les séparer. C’est vraiment important pour leur sommeil de s’équiper pour des jumeaux / triplés.

Vous avez deux choix possibles pour le lit de bébé:

– soit prendre un grand berceau deux places,
– soit prendre un berceau double avec deux places côte à côte.

Certains parents ajoutent des tours de lit pour sécuriser le lit de bébé, d’autres préfèrent adopter le couffin déjà sécurisé utilisable dès la naissance.

2) Le lit parapluie

Le lit de type parapluie a un argument de poids. En effet, il se plie. Du coup, quand vous avez fini de l’utiliser, vous pouvez le plier et le ranger dans un coin. Votre salon sera ainsi rangé en quelques instants. De même, si vous avez un petit appartement, vous pourrez plus profiter de votre espace grâce à la puericulture special jumeaux.

Ensuite, quand vous partez, vous pouvez l’emmener partout en le laissant dans votre coffre de voiture. Ainsi, vos jumeaux pourront faire la sieste un peu partout et facilement. Beaucoup de parents choisissent un lit parapluie. En effet, le lit parapluie est l’allié de vos déplacements qui permet aux bébés de dormir partout où vous allez et de jouer en sécurité comme faire le tour de lit à leur réveil. Autant vous faire plaisir ainsi qu’à vos bébés.

En conclusion, un lit parapluie est le mieux pour bouger avec et permettre à vos jumeaux de faire la sieste avec du confort. Du coup, il est devenu notre coup de cœur pour parents de multiples bébés qui aiment s’équiper pour des jumeaux !

Quel matériel indispensable pour jumeaux ? De quoi manger

tire lait et alimentation de bébéTout d’abord, les bébés se nourrissent uniquement de lait les premiers mois. Ainsi, tirer le lait est essentiel pour pouvoir accorder des pauses de sommeil à la future maman notamment. Beaucoup de parents ont tôt ou tard besoin d’un tire-lait pour mieux gérer leur temps surtout avec des jumeaux. Nous avons donc fait un comparatif des meilleurs bons plans tire-lait

Les coussins d’allaitement protègent les seins déjà sensibles de la maman. En plus, ils évitent que les débordements de lait se voient trop.

Qui dit deux bébés, dit double production de lait ! D’ailleurs, cela permet aux parents de grossesse multiple de pouvoir sortir par exemple en amoureux, pendant que vos parents gardent vos jumeaux ! Essentiel dans une vie de couple… Du coup, nous nous devions de parler du tire-lait et du chauffe-biberon pour s’équiper pour des jumeaux / triplés.

Évidemment que vous utilisiez un tire-lait ou non, il faudra des coussins d’allaitement pour éviter les coulées de lait et protéger cette partie déjà bien sensible.

– Ensuite 6 biberons pour chaque bébé et un stérilisateur. Soit au total 12 biberons.

Voir les bons plans tire-lait

Ensuite, dès que les bébés vont grandir et s’asseoir, il va falloir prévoir des chaises hautes pour leur donner à manger et commencer à varier votre alimentation de bébé. Votre pédiatre vous indiquera le bon moment pour faire goûter de nouveaux aliments à vos bébés. Tant que vos bébés ne s’asseyent pas, vous n’aurez pas besoin de chaises hautes pour votre puériculture spécial jumeaux ou faux jumeaux (cela ne change rien).

Matériel indispensable pour jumeaux pour les laisser jouer en sécurité

Dès que les bébés commencent à ramper, ils vont partout dans la maison. Un parc ou un lit parapluie est un élément indispensable de la liste de naissance de tout salon de parents avec des enfants en bas âge. Pratique pour laisser les bébés jouer à côté de soi. C’est un outil de sécurité dans une maison. Les barrières de sécurité demandent de l’installer et d’en fixer à plusieurs endroits de chez vous pour suffisamment s’équiper pour des jumeaux.

1) Le grand parc pour deux

lit parapluie, matériel indispensable pour jumeauxLe parc à l’avantage de pouvoir être utilisé dans un jardin également. Avec des jumeaux, vous ne pouvez courir ni à droite ni à gauche en même temps. Pendant que l’enfant reste dans le parc, il est en sécurité. Vous pouvez ainsi vous occuper de l’autre, quand vous êtes seul(e)s.

Certains parents investissent dans deux parcs : un pour leur salon et un pour leur jardin. Cela évite de rentrer et sortir du parc ce qui demande de la logistique puericulture special jumeaux. En tant que parents de jumeaux, cela devient évident que toute tâche facilitée est bonne à prendre. D’ailleurs, les jumeaux demandent beaucoup d’attention, alors protégez-les des objets dangereux comme les prises, les fils électriques et les escaliers entre autres. Ceci est valable aussi bien pour bébés et enfants.

En résumé, un parc sert à jouer en intérieur ou en extérieur en toute sécurité. Les bébés, en fait, aiment la liberté de pouvoir y jouer, y ramper, s’y asseoir et enfin se lever à l’aide des barreaux ! Toutes ces activités restent essentielles pour un éveil de bébé. Autant d’activités différentes sans compter les jouets et les peluches que vous pouvez y laisser pour eux. Cela va devenir leur aire de jeux préférée de quoi leur faire plaisir vraiment !

De quoi se déplacer avec les bébés

Les poussettes doubles canne sont vraiment pratiques à pied et permettent à un parent seul de promener les jumeaux. Sinon, il faudrait deux parents avec une poussette une place, autant dire que c’est beaucoup plus compliqué question logistique. C’est pour cela que vous pouvez trouver notre top meilleure poussette jumeaux

Évidemment, si vous avez déjà un bébé à l’arrivée des jumeaux ou si vous avez des triplés, nous vous conseillons une poussette triple. Bonnes futures promenades à vous !

Pensez à couvrir les bébés en cas de soleil ou de pluie, mais laissez-les respirer en même temps… En effet, leur peau reste délicate. Utilisez par exemple une ombrelle ou une capote sur le dessus des poussettes doubles prévues comme avec les mountain buggy ou les baby monsters. Vous pouvez ainsi aller vous balader dans les rues, faire vos courses et toutes autres sorties quelle que soit la météo pendant votre congé maternité ou votre congé paternité. La maison des maternelles donne une foule d’idées pour bien prendre soin de ses bébés.

Voir le top des poussettes doubles

Les sièges bébés

siège auto groupe selon l'âgeEn voiture, il faut des sièges auto comme puericulture special jumeaux, et selon l’âge des bébés, on prend un siège auto groupe différent. Ainsi, vous aurez tout ce qu’il faut pour accueillir des jumeaux.

Vous pouvez connaître la réglementation en vigueur sur la page : réglementation siège auto.

De plus, nous avons créé un comparatif des meilleurs modèles pour vous aider à bien prendre soin des petits bouts de chou.

Voir les bons plans sièges auto

Vous recherchez un moyen de faire garder les jumeaux ?

garde d'enfant et nounou Les modes de garde sont importantes pour pouvoir souffler un peu ou vous rendre à un impératif. Ainsi, gardez sous le coude toujours une nounou au cas où votre famille ne puisse pas les garder ce jour-là !

En effet, il faut trouver quelqu’un de confiance à qui confier vos précieux bébés. D’ailleurs, une personne qui saura s’occuper de vos deux enfants à la fois. Souvent, les parents de jumeaux préfèrent que la baby-sitter vienne chez eux garder leur enfant. En effet, cela leur évite d’amener plein de choses chez la nounou et donc tout transport d’objet de puericulture special jumeaux.

Voir le dossier sur la garde d’enfant et les modes de garde

Tout le matériel indispensable pour jumeaux en résumé pour l’arrivée de vos bébés

1) Premièrement, les indispensables bebe pour bien dormir et dans la chambre de bébé

equipement bebe
equipement bebe chambre

L’espace de sommeil est sans doute l’endroit le plus important pour les premiers mois de bébé. Si vous faites bien les choses, vous pouvez en faire un endroit serein et pratique pour vous et pour bébé.

    • berceau ou lit à barreau
    • matelas bébé
    • draps-housses et linge de lit
    • armoire et commode
    • tour de lit
    • gigoteuse
    • babyphone (écoute-bébé), il existe aussi en version sans onde
    • thermomètre pour température ambiante
    • doudou ou sucette morphologique (facultatif)
    • veilleuse (inclus avec le babyphone)
    • berceuse ou boite à musique (inclus avec le babyphone)

    Pour faire des économies, sachez que certains babyphones 4en1 font aussi bien thermomètre, veilleuse et berceuse. Vous gagnez ainsi de la place et de l’argent.

    2 Deuxièmement, matériel puériculture indispensables pour manger

    Nourrir bébé est avant tout un moment de tendresse et de câlin pour vous et votre bébé. Bien manger est synonyme de bonne santé. Il vaut mieux bien le faire et veiller à l’alimentation de bébé

    • 10 bavoirs
    • 5 biberons et tétines
    • chauffe-biberon ou préparateur de biberon
    • stérilisateur (stérilisateur de biberon) ou pastilles spéciales
    • brosse goupillon
    • tire-lait
    • soutiens d’allaitement
    • coussinets d’allaitement
    • coussin d’allaitement.

    3) Liste equipement bebe pour transporter bébé

    Les premiers mois, sortir avec bébé demande toujours une certaine organisation, puis cela devient plus simple.

    Le siège auto et la poussette sont indispensables. D’ailleurs, certains parents préféreront une écharpe de portage ou un porte-bébé à la place de la poussette. Dans tous les cas, prenez ce qui vous rend confortable et sera bien pour bébé.

    4) Liste equipement bebe : jeux et sieste

    liste equipement bebeCes petits moments où bébé est près de vous à profiter de ses rares moments d’éveil le 1er mois et qui suivre pendant longtemps. Ceci participe pour un éveil de bébé efficace.

    • Transat
    • tapis d’éveil
    • jouets d’éveil mou
    • lit parapluie
    • livres bébé mou
    • jeux de motricité.

    5) Materiel puériculture : bain et produits de soin

    Soigner bébé, prendre soin de lui à la sortie du bain, aussi bien affectivement que physiquement, c’est le plus grand métier des parents pendant la vie de bébé. Ces équipements et matériels puéricultures aident à le faire dans la meilleure condition le bain bébé.

    • Baignoire en plastique, baignoire pliable, réducteur de bain ou siège de bain
    • thermomètre de bain (inclus avec certaines baignoires)
    • matelas à langer
    • brosse à cheveux
    • couches ou couches lavables
    • coupe-ongles sécurité
    • 7 serviettes
    • 2 gants de toilettes
    • lessive pour bébé
    • mouche-bébé 1er âge
    • savon neutre
    • bandes ombilicales
    • coton
    • éosine
    • sérum physiologique
    • compresses stériles
    • lingette
    • pèse bébé
    • sac isotherme
    • huile d’amande pour corps et cheveux
    • eau minérale
    • jouets de bain.

    6) Trousseau naissance et valise de maternité

    liste equipement bebeLa liste de trousseaux des vêtements et soins est aussi fournie par la maternité. N’oubliez pas de la consulter. De plus, le bon plan, c’est qu’il existe des kits avec des trousseaux tout faits pour préparer l’arrivée de bébé. C’est un bon plan car ça permet de soulager les mamans qui veulent tout en un kit.

    – 5 paires de chaussettes
    – 7 bodies (courts ou longs selon la saison)
    – Pyjamas et vêtements bébé
    – Nid d’ange
    – Cape de bain (facultatif)
    – Bonnets (facultatif, selon la saison)
    – Vestes, manteaux (facultatif, selon la saison)
    – Paire de moufles (facultatif, selon la saison)
    – Lunettes de soleil (facultatif)

    Comment faire un sevrage tétine : les astuces à lire avant de commencer avec la sucette

    Votre bébé aime sa sucette ou son doudou. Comment aider l’enfant à se passer de son doudou et au sevrage tétine ? Lorsque l’enfant grandit, il est bien de l’aider progressivement à se passer de son doudou, que ce soit une sucette ou tout autre objet. Vous pensez avant tout au bien-être de votre enfant ? Mais, pour un enfant garder trop longtemps la tétine, lui abîme les dents et la mâchoire.

    1) À partir de quel âge, passe-t-on au sevrage tétine ou doudou ?

    Un enfant peut se passer de la tétine ou du doudou à partir de quel âge ? À partir de 3 ans et maximum 4, l’enfant peut apprendre doucement à vivre sans sa sucette. De plus, à l’entrée en maternelle, il devra déjà savoir se passer de sa sucette, car elle est interdite à l’école. Toutefois, il n’y a pas d’âge prédéfini, en effet, chaque enfant est unique.

    2) Comment aider l’enfant à abandonner sa tétine ou son doudou ?

    – Aidez l’enfant à se passer de sa sucette la journée : sevrage tétine de jour

    Dans un premier temps, il ne s’agit pas de lui retirer sa sucette, mais de l’aider à s’en passer pendant de nombreuses heures. Il faut y aller doucement.

    Essayez de lui garder la sucette, le temps d’un jeu ou d’une sortie de la maison. Montrez-lui l’endroit exact où retrouver la sucette. D’abord, il faut que l’enfant visualise et ensuite qu’il sache qu’il va la récupérer après.

    Par exemple, « maman garde la sucette dans son sac », ou alors « Ta sucette est sur ton lit ! »

    Laissez l’enfant enlever son doudou et le déposer à une place précise « la boîte à doudou ».
    Au bout d’un certain temps, l’enfant s’habitue à abandonner son doudou le temps d’une activité.

    – Aidez l’enfant à se passer de sa sucette la nuit : sevrage tétine de nuit

    Mettez la sucette ou le doudou dans une autre pièce.
    Faire tout le rituel du coucher et endormir l’enfant en lui disant que vous reviendrez un plus tard avec le temps que vous fassiez une chose. Si lorsque vous revenez, l’enfant est endormi, vous avez gagné !
    Recommencez aussi souvent que possible !
    Félicitez-le à son réveil, par exemple « Je suis passé(e) pour t’apporter ta sucette. Waouuuuuuuu, tu dormais sans elle ! Je suis fière de toi. D’ailleurs, je t’ai préparé un… (selon l’enfant et vos possibilités… une compote par exemple)».

    Si à votre retour, l’enfant ne s’est pas endormi, mais qu’il n’a pas pleuré pour son doudou. C’est une demi-victoire !
    L’enfant apprend que même s’il est couché, il n’est pas obligé d’avoir une sucette dans la bouche !

    Si l’enfant pleure et réclame alors que vous avez dit que vous revenez, offrez-lui sa sucette ! Ça ne sert à rien de le traumatiser et encore moins de lui mentir, vous lui avez dit que vous alliez lui apporter ! Rassurez-le en lui disant que vous alliez de toute manière lui apporter. Réessayez ! Lorsque l’enfant aura confiance, il vous laissera quitter la pièce et patientera en attendant votre retour avec la sucette ou même s’endormira.

    3) Dernier recours pour se débarrasser de la tétine ?

    Non, ne désespérez pas ! Le sevrage tétine est possible.

    Il existe des sucettes orthodontiques avec une grosse partie externe et couvre les dents (à l’intérieur de la bouche) comme un appareil dentaire de nuit. Vous pourrez les trouver en pharmacie et parapharmacie. Elles sont très désagréables à sucer, évidemment ces sucettes sont sans danger pour votre enfant, par contre, elles ne sont pas pratiques du tout à téter ! Votre enfant va vite se lasser et abandonner la tétine. Cette méthode a été analysée sur une enfant de 3 ans dépendants de sa sucette. Elle a abandonné au bout d’une semaine !

Ecrit par Emma 🙂
Teste pour le blog depuis 5 ans et donne son avis avec plus de 25 analyses shopping pour les parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *