Quel calcul date accouchement avec date conception [calculateur]

Comment calculer date accouchement ? Quel calcul date accouchement ?
Vous vous dites comment je calcule ma date d’accouchement ?

Votre analyse de grossesse est positif ! Tomber enceinte est un événement riche en émotions. Quel est le mois de vos dernières règles ? Comment calculer la date de conception ? Nous allons répondre à la question tout en décomposant les 3 étapes de la grossesse. Voici un tableau pour faire le calcul date accouchement avec date conception.

Tout d’abord, le premier trimestre pour calculer ma date d’accouchement :

En premier, prenez rendez-vous avec un gynécologue obstétricien ou auprès de votre professionnel de santé habituel. Un gynécologue obstétricien peut vous accoucher en plus d’un gynécologue simple.

Votre gynécologue va vous aider à déterminer le début de votre grossesse ou votre date de début. Cela vous servira pour le calcul grossesse et savoir la date de conception de votre petit bout. Il va vous demander le jour des règles, vos dernières. Pensez à amener les dates de vos dernières règles. D’ailleurs, votre généraliste va établir avec un calendrier personnalisé une date d’accouchement possible. En sachant que c’est bébé qui va vraiment choisir quand il arrive…

C’est pourquoi on donne une date présumée de naissance. En tout cas, cela va vous donner un ordre d’idée de la période de sa venue. Une fois que vous aurez la date prévue, vous pouvez vous concentrer sur le suivi de grossesse. Comment calculer sa date d’accouchement ? A votre calculatrice de grossesse pour calculer votre date et compter les semaines et les mois.

Calcul date accouchement avec date conception

Au début de la grossesse, on estime la date d’accouchement en se basant sur la date de vos dernières menstruations.



Notez que cette estimation est basée sur une grossesse moyenne de 40 semaines, mais la durée de la grossesse peut varier d’une femme à l’autre, le plus souvent entre 37 et 42 semaines après.

Voici des exemples

calcul date accouchement avec date conceptionLe premier mois : 1er mois de grossesse donne entre 1 à 4 semaines
Deuxième mois : 2 mois en semaine équivalent à 5 à 8 semaines
Troisième mois : 3 mois de grossesse donnent entre 9 à 13 semaines
Les 3 premiers mois, une fausse couche est courante. En tant que maman, rassurez-vous, cela vient du bébé. Seuls les bébés bien en forme vont continuer les mois suivants. D’ailleurs, souvent on annonce le début de grossesse à la famille à partir du 3ème mois à la famille, c’est-à-dire votre entourage proche. Pour les amis, on leur en parle à partir du 4ème mois.

Ensuite, le deuxième trimestre pour calculer votre date :

Entre le troisième et le quatrième mois de grossesse, il est enfin possible de connaître le sexe du bébé ! Les chercheurs travaillent sur une méthode pour déterminer plus tôt le sexe de l’enfant grâce à une prise de sang de la future maman. En effet, le sexe du bébé est déjà déterminé dès sa conception. Nos grands-mères ont des astuces plus ou moins hasardeuses pour déterminer le sexe de bébé. Vous pouvez les faire si vous voulez vous amuser, par contre ne vous attendez pas à plus.

Quatrième mois : 4 mois en semaine équivalent à 14 à 17 semaines
Cinquième mois : 5eme mois donne entre 18 à 22 semaines
Sixième mois : 6ème mois équivaut à 23 à 27 semaines
A savoir: C’est le moment de penser à votre liste d’achat pour bébé

Enfin, le dernier trimestre : calcul sa date d’accouchement

Les prématurés

Selon comment se passe votre grossesse, votre gynécologue peut vous réajuster la date de votre accouchement. Il est grand temps de préparer l’arrivée de bébé. Avez-vous tout ce qu’il vous faut pour son arrivée ? Il se peut que votre bébé soit prématuré comme il se pourrait que votre enfant arrive à terme (à la date dite). La bonne nouvelle c’est que les hôpitaux ont l’habitude de s’occuper de prématurés. Tous les soins adéquats seront accordés à votre bébé. Du coup, l’équipe médicale va prendre soin de lui. Et puis, parmi les prématurés, la plupart sont des prématurés moyens (85 %), quelques rares sont des grands prématurés (10 %) et encore moins de très grands prématurés (5 %).

Les bébés prématurés moyens naissent entre 7 ou 8 mois de grossesse. En fait, les grands prématurés naissent à 6 ou 7 mois. Enfin, les très grands prématurés naissent avant leurs 6 mois. Voici, une histoire à connaître. Le meilleur ami d’une connaissance est né prématuré. Il était tellement petit que sa maman le mettait dans une boîte à chaussure pas loin de la cheminée. Qu’est devenu ce breton prématuré ? Il est devenu un grand gaillard, qui travaillait dans les constructions… Alors surtout rassurez-vous et laissez le développement du bébé se faire. Les équipes médicales sont compétentes.

Bientôt, vous pourrez construire votre vie de famille et lui faire découvrir le monde. Vous pourrez même voyager avec bébé. Du coup, nous comprenons que vous vous dites : « je calcule ma date d’accouchement », par contre, ne vous étonnez pas si bébé arrive en avance ou même après la date. Tout est possible. Votre gynécologue, selon la position de votre bébé, peut prévoir éventuellement s’il va avoir de l’avance ou du retard. Rapprochez-vous de lui pour en savoir plus et avoir un suivi de grossesse personnalisé.

Le calendrier des derniers mois pour calculer sa date d’accouchement

Septième mois : 7ème mois donne entre 28 à 31 semaines
Huitième mois : 8eme mois équivaut à 32 à 35 semaines
Neuvième mois : 9ème mois donne entre 37 à 40 semaines

Prenez soin de bébé et de vous pour le calculer ma date d’accouchement

Qu’est-ce qu’un mois sur votre calendrier de grossesse ? Une semaine est composée de 7 jours. Donc, il faut compter dans les 30 jours par mois de votre calendrier de grossesse. La prise de poids idéale de bébé va évoluer semaine après semaine. Ainsi, l’alimentation de bébé change. En effet, la taille du fœtus grandit petit à petit dans votre ventre ou dans celui de votre femme. Maintenant, il faut répondre à ses besoins.

Comment calculer date accouchement  pour vous adapter à la croissance des bébés ? Déjà en mangeant équilibré, c’est-à-dire des fruits et des légumes verts ainsi que des graines… Profitez du soleil un peu chaque jour, il aide à fixer le calcium tout en donnant de la vitamine D. En effet, le calcium permet des os solides. Du coup, consommez des laitages, des endives, par contre limitez les yaourts de soja. De plus, les légumes secs riches en fer vous conviennent comme les lentilles et les pois chiches. N’arrêtez pas les poissons et les crustacés, par contre mangez-les frais et bien cuits. Surtout ne prenez des vitamines que si votre médecin vous le prescrit.

En conclusion sur le calcul date accouchement avec date conception,

Adoptez une nourriture de qualité après tout ce calcul date d’accouchement, en résumé. Maintenant, vous avez tout et vous calculez votre date d’accouchement dès à présent.

C’est quoi le jour de conception ?

Le jour de conception est le jour où la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde a lieu, c’est-à-dire le moment où l’embryon commence à se former. Il est généralement difficile de connaître avec précision le jour de la conception, car il peut varier en fonction de différents facteurs tels que la durée de vie des spermatozoïdes et de l’ovule, la période d’ovulation chez la femme, etc. D’ailleurs, le jour de la conception est estimé en utilisant des méthodes telles que la date prévue de l’accouchement, l’échographie et d’autres indices biologiques.

Comment déterminer la DPA ?

La DPA ou date prévue d’accouchement est estimée en fonction de la date de la dernière menstruation de la femme. Pour calculer la DPA, il faut ajouter 280 jours (soit environ 40 semaines) à la date du premier jour de la dernière menstruation de la femme. D’ailleurs, cette méthode de calcul est basée sur une durée de grossesse moyenne de 280 jours et ne tient pas compte des variations individuelles.

Il existe également des méthodes plus précises pour déterminer la DPA, comme l’échographie. L’échographie permet de mesurer la taille du fœtus et d’estimer sa date de naissance. Les échographies réalisées au cours des premières semaines de grossesse sont généralement plus précises pour estimer la DPA que celles réalisées plus tard.

La DPA est une estimation et que la plupart des femmes accouchent entre 37 et 42 semaines de grossesse.

Est-ce que l’échographie peut se tromper de date ?

Bien que l’échographie soit une méthode courante et fiable pour estimer la date prévue d’accouchement (DPA), il peut arriver que l’échographie se trompe de quelques jours ou semaines.

En début de grossesse, les échographies sont généralement plus précises pour estimer la DPA car la croissance du fœtus est plus régulière. Plus tard dans la grossesse, il peut y avoir des variations dans la croissance du fœtus qui peuvent rendre l’estimation de la DPA moins précise.

De plus, la DPA calculée à partir de la date de la dernière menstruation de la femme peut différer de la DPA estimée par l’échographie. Dans ces cas, les professionnels de santé peuvent utiliser leur jugement clinique pour déterminer la date prévue d’accouchement la plus précise possible.

La plupart des femmes accouchent entre 37 et 42 semaines de grossesse, donc même si la DPA estimée par l’échographie est différente de la DPA calculée à partir de la date de la dernière menstruation, cela ne signifie pas nécessairement que la grossesse est à risque.

Comment le gynéco date une grossesse ?

Le gynécologue ou la sage-femme utilise plusieurs méthodes pour dater une grossesse, dont les plus courantes sont :

Date de la dernière menstruation :

La date de la dernière menstruation est utilisée pour calculer la durée de la grossesse en ajoutant 280 jours (environ 40 semaines) à la date du premier jour de la dernière menstruation. Cette méthode est utilisée comme point de départ pour estimer la date prévue d’accouchement (DPA), mais elle ne tient pas compte des variations individuelles et est moins précise chez les femmes ayant des cycles menstruels irréguliers.

Échographie :

L’échographie est une méthode courante et fiable pour dater une grossesse, surtout lorsqu’elle est réalisée tôt dans la grossesse. Elle permet de mesurer la taille du fœtus et d’estimer sa date de naissance en fonction de sa croissance. Les échographies réalisées avant 12 semaines de grossesse sont généralement plus précises pour estimer la DPA que celles réalisées plus tard.

Mesure de la hauteur utérine :

La mesure de la hauteur utérine est une méthode simple et non invasive pour évaluer la croissance fœtale et dater la grossesse. Cette méthode consiste à mesurer la distance entre le haut de l’utérus et le pubis en utilisant un ruban de mesure. Cette mesure est généralement utilisée après 20 semaines de grossesse pour évaluer la croissance fœtale et la progression de la grossesse.

En général, les professionnels de santé utilisent une combinaison de ces méthodes pour dater une grossesse et estimer la date prévue d’accouchement la plus précise possible.

Ecrit par Emma 🙂
Teste pour le blog depuis 5 ans et donne son avis avec plus de 25 analyses shopping pour les parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *